Le vieillissement est lié à l’augmentation de la taille de la prostate. Cette hypertrophie provoque un « bouchon » à la sortie de la vessie. Ainsi l’adénome constitue un obstacle à l'écoulement des urines (signes d’obstruction) et peut…
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et est à l’origine d’environ 9 000 décès par an, ce qui le situe au 2ème rang des causes de décès par cancer dans le sexe masculin.
Les polypes de vessie sont la conséquence d’une irritation puis d’une dégénérescence de la muqueuse (urothélium) par différents agents physiques ou chimiques dont le tabac.
Les tumeurs du rein sont le plus souvent découvertes de façon fortuite, lors de la réalisation d’une imagerie pour une autre cause. Elles sont donc prises en charge plus précocement.
La maladie lithiasique touche 10 % de la population en France, dont deux hommes pour une femme. Les calculs se forment dans le rein qui est la station d’épuration du corps.
Les infections urinaires de l’homme sont souvent très intenses. En effet, les germes qui viennent de l’extérieur remontent le long du canal de l’urètre et vont rencontrer rapidement la prostate.
L’urètre est le canal urinaire qui amène l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur.
Certains patients peuvent être confrontés à des déformations de leur organe.
La verge (ou pénis) est constituée de 3 tubes : un pour uriner et deux pour la fonction d’érection. Ces deux tuyaux, les corps caverneux, doivent se remplir de sang pour que le pénis devienne rigide.
Chez l’adulte, deux situations peuvent se voir...
La vasectomie est une technique de contraception masculine.
Le cancer du testicule est rare à l’échelle de la population mais est la première cause de cancer chez l’adulte jeune. Il survient le plus souvent entre 25 et 40 ans.
La perte involontaire des urines quelque en soit la quantité ou les circonstances défini l’incontinence urinaire. Cette pathologie est fréquente chez la femme mais peut aussi exister chez l’homme.
L’incontinence urinaire féminine touche de nombreuses patientes (près de 4 millions en France).
Les infections urinaires sont une pathologie très fréquente chez la femme. Le canal d’évacuation de la vessie appelé urètre s’abouche au niveau vaginal.
Votre vessie doit en temps normal se faire oublier. Les urines sont produites par les reins qui sont des organes de filtration de votre sang.
De nombreux patients ou patientes souffrent de leur vessie. Ces douleurs de vessie peuvent avoir lieu avant, pendant ou après la miction.
Le prolapsus communément appelé “descente d’organe” est une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum ou intestin grêle) vers le vagin.
Beaucoup de mères se sentent démunies face à la gestion du prépuce de leur garçon...
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l’absence du testicule dans la bourse.