Texte

Pourquoi les femmes font-elles des cystites ? 

Les infections urinaires sont une pathologie très fréquente chez la femme. Le canal d’évacuation de la vessie appelé urètre s’abouche au niveau vaginal. Il est donc en contact permanent avec le milieu extérieur. Le périnée est colonisé en permanence par des germes. Ce canal de l’urètre est relativement court chez la femme ce qui explique que les germes peuvent remonter facilement. Il faut distinguer les infections de la vessie, appelées cystite, de la pyélonéphrite qui est une infection du rein lorsque les germes remontent jusqu’au rein. 
De multiples facteurs peuvent favoriser les infections urinaires (kystes, calculs, malformations, incontinence urinaire, descente d’organes…. ). Si elles se répètent (>3 par an) un bilan complet peut être nécessaire et peut justifier une consultation auprès d’un urologue. 


Comment lutter contre la cystite ?  

Il est essentiel de retenir qu’il ne faut pas traiter à l’aveugle une cystite même si cela parait anodin car l’antibiorésistance progresse d’année en année au sein de la population. Ne pas faire d’analyseq d’urines (ECBU) peut entraîner la prise d’antibiotique à l’aveugle alors qu’il ne s’agit pas forcément d’une cystite bactérienne. Aussi, si une bactérie est effectivement présente, elle peut être résistante et l’antibiotique est par conséquent inefficace. Il existe des infections urinaires en relation avec des contaminations génitales (chlamydiae, ureaplasma etc…) qui nécessitent des analyses d’urines spécifiques et un traitement spécifique. 
Une fois le diagnostic réalisé le traitement est le plus souvent à base d’antibiotiques pour la durée la plus courte possible.

Traitements associés