Texte

Pourquoi le testicule n’est-il pas toujours dans la bourse ? 

La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l’absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. Sa fréquence est de l’ordre de 2 à 5 % des naissances, et jusqu’à un tiers chez les grands prématurés. Elle peut être bilatérale.
Lorsque le testicule n’est toujours pas descendu après quelques mois de vie, il faut l’abaisser chirurgicalement.
En effet, la bonne fonction du testicule, c’est-à-dire la production des hormones mâles (testostérone) et des spermatozoïdes, nécessite qu’il soit dans la bourse. Celle-ci procure au testicule un milieu plus frais (34°C environ), et donc plus propice à sa fonction. De plus, un testicule non descendu est à risque de développer une lésion en son sein, sa bonne position dans le scrotum permet une surveillance clinique plus aisée.

Testicule non descendu schéma


Comment peut-on descendre le testicule dans la bourse ? 

La chirurgie d’abaissement s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie générale, le plus souvent avec deux courtes incisions au niveau inguinal et scrotal. Parfois, en cas de position du testicule dans l’abdomen, une coelioscopie exploratrice peut être réalisée. Dans de rares cas, le testicule retrouvé est très petit et non fonctionnel, il est dans ce cas retiré.