A quel âge peut-on faire un cancer du testicule ?
Le cancer du testicule est rare à l’échelle de la population mais est la première cause de cancer chez l’adulte jeune. Il survient le plus souvent entre 25 et 40 ans. Dans la grande majorité des cas, c’est le patient lui-même qui palpe un nodule au niveau de l’un de ses testicules. Au moindre doute, une échographie doit être réalisée. Le diagnostic d’une tumeur est donc relativement simple. Il existe cependant des tumeurs bénignes pouvant faire discuter une exploration chirurgicale sans forcément retirer le testicule en entier.
Comment prend-on en charge un cancer du testicule ?
Le cancer du testicule a un très bon pronostic s’il est détecté tôt. Son traitement nécessite une chirurgie et dans certaines conditions des traitements complémentaires (chimiothérapie radiothérapie etc…)
Si le testicule est retiré, une prothèse testiculaire à base de silicone peut être placée dans le même temps afin de garantir une esthétique de la bourse identique.
Une préservation de sperme est proposée systématiquement avant l’opération pour garantir une bonne fertilité ultérieure. Bien que l’on puisse tout à fait se reproduire avec un seul testicule, il faut prendre garde à la fertilité au cas où des traitements complémentaires seraient nécessaires.
Nous tenons à informer les jeunes hommes de la nécessité de se palper régulièrement les testicules (tous les 3 mois) et de consulter au moindre doute.