Texte

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?  

La vasectomie est une technique de contraception masculine.
Il s’agit d’une technique chirurgicale de stérilisation visant à sectionner et ligaturer les canaux déférents qui conduisent les spermatozoïdes à la prostate depuis les testicules où ils pourront être éjaculés, après une maturation et un voyage de 3 mois. 

Schéma vasectomie


Dans quel cadre légal se fait cette intervention ? 

Cette technique doit être considérée comme définitive. C’est pour cette raison qu’il existe un délai légal de réflexion de 4 mois après obtention des informations par un urologue en consultation et signature d’un document officiel de l’Association Française d’Urologie. Sa réalisation doit donc être bien réfléchie, en connaissant les autres moyens de contraception (en sachant qu’un homme reste fertile toute sa vie alors que la femme perd sa fertilité à la ménopause) et en évoquant tous les aléas possibles de la vie, même les plus dramatiques. Une conservation de sperme de sécurité doit être alors considérée avant cette opération pour y palier en cas de besoin.  


Comment se déroule une vasectomie ? 

L’intervention se fait en ambulatoire par une ou deux incisions au niveau des bourses. 
Les risques sont principalement la survenue d’un hématome et une sensation de lourdeur qui disparait après quelques semaines. Elle n’impacte en rien les érections, la libido, le plaisir et l’éjaculation (car les sécrétions prostatiques qui constituent la quasi-totalité du sperme sont préservées). 
La stérilisation n’apparait environ qu’après 3 mois après l’intervention. Les rapports protégés devront donc être maintenus durant cette période jusqu’à validation d’une azoospermie (absence de spermatozoïde) sur un spermogramme (analyse de sperme).