Qu’est-ce qui peut empêcher le décallotage ?
Chez l’adulte, deux situations peuvent se voir. Il peut s’agir soit d’un phimosis de naissance (adulte jeune le plus souvent qui n’a jamais réussi à se décalotter complètement) soit d’un phimosis secondaire c’est-à-dire un prépuce qui s’ouvrait au préalable puis qui s’est collé (en raison de maladies de la peau du prépuce comme le lichen scléro atrophique ou les balanites récidivantes)
Que peut-on faire ?
Il est toujours utile de tester, en première intention, un traitement à base de crème anti-inflammatoire. Cela peut améliorer la situation chez de nombreux patients.
Le traitement définitif du phimosis passe par un geste chirurgical qui est réalisé sous anesthésie générale et consiste soit à enlever le prépuce (posthectomie ou circoncision) soit à le conserver en réalisant une plastie d’élargissement de l’anneau préputial (posthoplastie). Le choix de l’une ou l’autre des techniques est dépendant de la qualité de la peau préputiale et du patient.
Peut-on pratiquer une circoncision pour raison personnelle ?
Nous sommes très attachés à distinguer les chirurgies de réparation d’une anomalie constatée et pérenne des chirurgies dites rituelles qui, en l’absence d’anomalie du prépuce, pourront être opérées par l’équipe mais ne pourront être prises en charge par la sécurité sociale. Un devis comprenant les honoraires chirurgicaux, anesthésiques et les frais d’hospitalisation ambulatoire est alors remis au patient.