Texte

Existe-t-il plusieurs types de tumeurs du rein ? 

Les tumeurs du rein sont le plus souvent découvertes de façon fortuite, lors de la réalisation d’une imagerie pour une autre cause. Elles sont donc prises en charge plus précocement. 
Les tumeurs du rein ne sont pas toutes malignes. Il existe un certain nombre de tumeurs qui sont bénignes comme l’angiomyolipome ou l’oncocytome. Les tumeurs malignes peuvent être de plusieurs types en fonction de leur lieu de développement (parenchyme ou voies excrétrices).
Des signes évocateurs préopératoires peuvent laisser évoquer une tumeur bénigne au scanner ou à l’IRM, et justifier une simple surveillance. 
Seul l’examen au microscope permettra d’en connaître réellement la nature. Un prélèvement à l’aiguille sous scanner (biopsie) sera proposé si la lésion est accessible et si le résultat change la prise en charge.

Radiographie d'une tumeur du rein

Comment traite-t-on un cancer du rein ?


Le traitement des tumeurs du rein est chirurgical après réalisation d’un bilan général.
La technique de l’opération dépend de la taille et de la localisation de la tumeur au niveau du rein, de l’état du rein opposé, de l’état général du patient et de son bilan d’extension. 
Une intervention conservatrice peut être alors envisagée tentant de sauver le reste du rein, ou, dans les autres cas, c’est le rein en totalité avec sa graisse qui doit être retiré.
Dans cette dernière situation, le geste peut parfois être plus complexe avec une ablation nécessaire d’organes de voisinage (surrénale, colon,...).
Enfin, des thérapies ciblées (radiofréquence, cryothérapie…) à visée de préservation rénale peuvent être retenues si la chirurgie n’est pas possible. 
Lorsqu’il existe des métastases, des traitements médicaux anti-angiogéniques (contre la prolifération des vaisseaux) ou immunologiques sont utilisés.


Avoir un kyste dans le rein est-il dangereux ? 


Les kystes sont des “poches” de liquide développés aux dépens du parenchyme rénal. Les kystes “simples” ne relèvent d’aucun traitement particulier et ne se cancérisent pas. Dans certains cas, des kystes mal positionnés ou volumineux peuvent engendrer des douleurs et peuvent relever d’une intervention. Certains kystes ne sont pas décrits comme “simples” car présentent des anomalies au niveau de leur paroi. Il s’agit alors de kystes atypiques. Certains de ces kystes peuvent relever d’une surveillance régulière mais d’autres peuvent nécessiter une exérèse chirurgicale. 

 

Traitements associés