Qu’est-ce que l’urètre ?
L’urètre est le canal urinaire qui amène l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur. La sténose de l’urètre est un rétrécissement de ce canal, qui peut avoir des répercussions importantes sur le mécanisme de la miction (le fait d’uriner). Il peut être à l’origine de symptômes variés (difficultés d’uriner, envies pressantes et fréquentes, infections, saignements etc..) et surtout avoir des conséquences plus graves à long terme sur la fonction vésicale, voire rénale. Si le canal d’évacuation est bouché le réservoir vésical va se mettre en surpression et à terme ne fonctionnera plus.
Cette sténose peut être causée par une opération effectuée par les voies urinaires (cause iatrogène), par une infection, ou par un traumatisme externe. Sa cause n’est parfois pas retrouvée.
Que peut-on faire ?
Lorsque ce rétrécissement est symptomatique, une opération par endoscopie est le plus souvent pratiquée en première intention (urétrotomie par endoscopie), qui consiste à inciser la sténose par un petit scalpel ou par laser. Une sonde est alors laissée en place pendant un court moment pour calibrer le canal. Le principal risque est la récidive du rétrécissement lors de la phase de cicatrisation. Il peut être nécessaire d’avoir recours à des dilatations de l’urètre. On utilise alors des tiges de calibres progressifs pour dilater le canal. Une opération par chirurgie classique, avec parfois interposition de tissu vascularisé (greffe de muqueuse de la joue), peut être nécessaire.