Texte

De nombreux patients ou patientes souffrent de leur vessie. Ces douleurs de vessie peuvent avoir lieu avant, pendant ou après la miction. Leur impact peut être important sur la qualité de vie avec des besoins de vidange réguliers, des troubles du sommeil voire des retentissements sur la vie sociale et professionnelle. Nous qualifions cette situation de syndrome de vessie douloureuse et cela s’intègre dans un cadre plus général de douleurs de la région du bas ventre (algies pelvi périnéales).
Les causes de ces douleurs sont multiples et imposent un bilan approfondi de votre vessie. Il faut avant tout ne pas négliger la possibilité d’une infection bactérienne ou d’une tumeur de vessie. Il est important que vous puissiez consulter car il existe des solutions à cette situation invalidante. 
Elles dépendront du diagnostic qui doit être posé par des examens plus complexes (cystoscopie, bilan urodynamique, évaluation neurologique, IRM pelvienne…) car les sources de ces douleurs sont multiples : cystite interstitielle, endométriose, carcinome urothélial, neuropathie, obstruction, troubles fonctionnels…
Les traitements sont eux aussi multiples et dépendent des conclusions des investigations. 
Il est parfois nécessaire d’essayer différentes séquences de traitement avant de trouver la bonne « recette ». 

 

Traitements associés