Qu’est-ce que l’hyperactivité de vessie ?

Votre vessie doit en temps normal se faire oublier. Les urines sont produites par les reins qui sont des organes de filtration de votre sang. Les « déchets » sont évacués dans les urines en permanence. Afin d’avoir une vie sociale, vous disposez d’un réservoir, la vessie, qui vous permet de décider le moment et l’endroit de la « vidange ».
Pour certains patients, cela devient problématique car leur vessie communique trop souvent avec la conscience voire se contracte de manière anarchique sans prévenir et sans contrôle. On parle alors d’hyperactivité de la vessie.
Plusieurs maladies sous jacente peuvent être en cause (obstruction pas un adénome, descente d’organes, maladies neurologiques, diabète, etc) mais il peut s’agir aussi d’un dérèglement du fonctionnement de votre vessie.

Que peut-on faire contre l’hyperactivité de vessie ?

Des explorations sont alors nécessaires pour comprendre l’origine de ces symptômes et vous proposer une traitement adapté à votre situation. Un élément central de la prise en charge est la réalisation d’un calendrier mictionnel. Il permettra à votre urologue de connaître la façon dont se passe une journée type de votre quotidien et de suivre l’évolution sous traitement. Les conduites alimentaires et comportementales doivent être évaluées et éventuellement corrigées.
La rééducation, les traitements médicamenteux, l’électrostimulation, la neuromodulation ou les injections de toxine botulinique peuvent être utilisés.
En cas d’hyperactivité secondaire à un obstacle (adénome prostatique ou rétrécissement du canal urétral) une chirurgie adaptée sera proposée.