Qu’est-ce qu’une verge normale ?

Aucune verge ne se ressemble. Il existe autant de formes et de tailles de verges que de visages. Il n’existe en l’espèce pas de normes. Cependant certains patients peuvent être confrontés à des déformations de leur organe. Cela peut être de naissance (déviation congénitale de verge plus ou moins associée à d’autres malformations urologiques) ou bien être acquise. Suite à un traumatisme, une fibrose du corps caverneux peut apparaître. On parle alors de maladie de Lapeyronie qui peut causer des douleurs, des pertes de rigidité mais aussi une déformation de la verge.
Cette déformation n’est en soit pas un problème si la sexualité est encore possible.

Que faire si ma verge se déforme ?

L’idéal est de consulter rapidement après l’apparition de la déformation.
La réalisation de photographies de face et de profil en état d’érection est indispensable à toutes prises de décision.
Les traitements proposés vont dépendre avant tout de l’impact qu’à cette déformation sur votre sexualité. Ce n’est pas parce que la verge est déformée qu’il faut forcément traiter.
Les traitements peuvent être médicamenteux (par voie orale ou injection) ou par énergie externe (onde de choc).
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie. On réalise alors des plicatures ou des ablations de la plaque fibreuse voire la pose d’implant pénien si un trouble de rigidité important est associé. Tout cela dépendra de l’importance de la déformation et de la localisation de la plaque de fibrose et surtout du résultat que le patient souhaite obtenir. Le « contrat de confiance » entre le patient et le chirurgien est ici crucial et il faudra décider à deux si on doit tout corriger ou pas.

• Traitement des organes génitaux externesDécouvrir