Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire féminine touche de nombreuses patientes (près de 4 millions en France). Malheureusement cette situation reste encore taboue et de nombreuses femmes souffrent en silence sans oser en parler à leur entourage ou à leur médecin. Cela est d’autant plus difficile que le message régulièrement véhiculé par les médias est de porter des protections et de de ne rien dire.
L’incontinence urinaire est une perte involontaire non contrôlable d’urines. Les causes peuvent être multiples (tumeurs de vessie, infections urinaires, surpoids, grossesse, accouchements difficiles, chirurgies pelviennes, toux chroniques, maladie neurologique, diabète….)

Comment la prendre en charge ?

Schématiquement il existe deux types d’incontinence : les fuites à l’effort et les impériosités.
Les mécanismes en jeu ne sont pas les mêmes et par conséquent les traitements proposés ne sont pas les mêmes non plus. Il peut vous être proposé des mesures comportementales, de la rééducation, des médicaments et parfois une chirurgie. Les incontinences sont le plus souvent mixtes. Il faut alors proposer plusieurs traitements et choisir la bonne séquence de traitement.
L’incontinence urinaire peut aussi être associée à une descente d’organes qui nécessitera une réflexion en parallèle. Une évaluation urologique précise est indispensable afin de choisir le bon traitement et de ne pas aggraver la situation.
La réalisation d’un calendrier mictionnel et d’un bilan urodynamique peut vous être demandée.