Texte

Comment fonctionne une érection ? 

La verge (ou pénis) est constituée de 3 tubes : un pour uriner et deux pour la fonction d’érection. Ces deux tuyaux, les corps caverneux, doivent se remplir de sang pour que le pénis devienne rigide. C’est la stimulation sexuelle qu’elle soit tactile, visuelle ou mentale qui va déclencher l’ouverture des vannes au niveau des corps caverneux. Le volume nécessaire est relativement faible (50 à 100ml).  
S’il n’y a pas assez de sang dans ces tubes, la verge ne devient pas rigide. On parle alors de dysfonction érectile. Les causes de ce manque peuvent être multiples et en relation avec plusieurs maladie : vasculaires, nerveuses, endocriniennes, psychiques ou des malformations anatomiques. 
En cas de dysfonction érectile, des examens complémentaires peuvent être nécessaires et votre urologue le décidera en concertation avec vous.

Schéma érection

Existe-t-il des traitements ?

Nous avons désormais la chance d’avoir à notre disposition de multiples traitements qu’ils soient sous forme de médicament (comprimés à avaler ou à faire fondre), sous forme de crème avec application locale, sous forme d’injection, de traitement par énergie (onde de choc) voire de traitement chirurgical. 
Les traitements par voie orale sont souvent utilisés en première intention. Contrairement à l’image qui leur est associée, leur profil de sécurité est bon si l’on prend garde aux antécédents cardiologiques du patient. Ils peuvent entraîner des effets secondaires qui poussent à des adaptations thérapeutiques. Ils ne sont à l’heure actuelle pas remboursés mais plusieurs génériques existent, ce qui a permis une large diffusion de la prescription. 


Les traitements locaux à base de crème ou par injection nécessitent un apprentissage pour leur manipulation. Votre urologue pourra vous proposer une consultation d’éducation thérapeutique. Ils sont remboursés dans certaines indications. 
Les pompes à verge sont utiles chez les patients qui ne tolèrent pas ou refusent les traitements médicamenteux. Faciles d’utilisation, plus ou moins coûteuses en fonction de la finition, ces pompes peuvent aussi être un complément à un autre traitement. 


Les ondes de choc sont utilisées pour relancer la vascularisation du pénis. Une proportion importante de patients éprouve une amélioration de leur érection suite à ce traitement. Cela nécessite plusieurs séances durant environ une vingtaine de minutes. Ce traitement n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie ni prémédication.  


Enfin, la chirurgie est possible, souvent proposée après épuisement des autres solutions. La technique la plus utilisée est la mise en place d’un implant pénien hydraulique. Il permet au patient d’obtenir une rigidité de sa propre verge grâce à un dispositif caché à l’intérieur de l’appareil génital  qui va remplacer les corps caverneux. Un gros avantage de ce dispositif est le retour à une sexualité autonome et spontanée qui ne nécessite pas d’artifices extérieurs. Cependant, il existe des risques infectieux lors de la pose (1 à 3%) qui doivent être pris en compte avant toute décision. Ces implants existent depuis plusieurs décennies et sont remboursés par la sécurité sociale. 
Bien évidemment le choix entre ces traitements dépendra de votre volonté et du mode d’activité sexuelle que vous souhaitez. À ce titre, il est important de laisser à votre partenaire sa place dans la discussion avec votre urologue surtout en cas de réflexion sur la chirurgie, « la rigidité ne fait pas tout ».

Traitements associés

  • Traitement des organes génitaux externesDécouvrir