Biopsies de prostate 3D Koelis
Le système Koelis nous permet de réaliser des biopsies en fusion d’images.
Au stade du dépistage et du diagnostic du cancer de la prostate, l’IRM est venue enrichir notre connaissance de la maladie et améliorer la détection et la caractérisation des lésions cancéreuses débutantes.
L’IRM permet maintenant de « voir » les lésions au sein de la prostate, alors que pendant des années, l’urologue pratiquait des biopsies au hasard sans ciblage possible.
La technique de réalisation de biopsies ciblées par logiciel de fusion d’images permet de limiter les erreurs d’échantillonnage et de mieux caractériser les cancers de la prostate dès la biopsie diagnostique.
La technique de fusion d’images 3D Koelis® utilisée à la clinique Croix du Sud permet ainsi d’importer les images d’IRM sur l’échographie réalisée pendant les biopsies, de visualiser la lésion et donc de diriger les biopsies de manière ciblée sur ces lésions. Le contrôle s’effectue en temps réel en visualisant en trois dimensions le trajet exact des biopsies dans la prostate. L’analyse microscopique sera donc réalisée sur des cellules prélevées au cœur des lésions et reflètera au mieux le pronostic de la maladie. Le traitement ou la surveillance qui seront ensuite décidés avec le patient, pourront donc être mieux individualisés. En outre, en cas de biopsies négatives, la précision du geste permettra d’être mieux assurée de l’absence de tumeur.
Robot Da Vinci
Le robot chirurgical est un dispositif permettant au chirurgien de réaliser une intervention sous coelioscopie dans des conditions optimisées : vision 3D, degrés de mouvements supplémentaires des instruments, position assise et confort opératoire pour le chirurgien.
Cette technique permet donc de disposer de toutes les aisances de travail de la chirurgie ouverte, avec les avantages de la coelioscopie (petites incisions, récupération plus précoce, ...).
Nous réalisons des interventions robot assistées depuis janvier 2010 et les dispositifs sont renouvelés en suivant l’évolution des différentes générations.
En cas d’ablation chirurgicale de la prostate, l’amélioration des connaissances anatomiques et des techniques opératoires par le robot permet aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats, qu’ils soient oncologiques (guérison du cancer) ou fonctionnels (continence, fonction sexuelle). De plus, l’abord mini-invasif par l’utilisation du robot a montré un risque de transfusion sanguine significativement diminué, une récupération plus rapide après chirurgie, et a rendu possible un retour au domicile le jour même ou le lendemain de l’intervention.
En chirurgie rénale, nous utilisons le robot pour réaliser la chirurgie partielle des cancers du rein. La tumeur est retirée en laissant le rein sain en place. Grâce au robot, l’ablation de la tumeur et surtout la réparation du rein peuvent être réalisées par un abord mini-invasif donc moins douloureux et à moindre risque hémorragique tout en conservant une sécurité carcinologique.
La chirurgie du cancer de vessie peut aussi s’effectuer au robot. L’objectif étant de réaliser une ablation de la vessie en conservant au mieux les nerfs de l’érection et en cas de néovessie en intestin de conserver au mieux l’appareil sphinctérien. La reconstruction de l’appareil urinaire (par stomie ou néovessie) se fait intégralement à l’aide du robot pas des incisions de quelques millimètres.
Nous avons généralisé le protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC) (projet commun chirurgiens, anesthésistes, infirmières de soins, infirmières parcours de soin) et y avons intégré une journée d’hyperpréparation qui regroupe en quelques heures consultation d’anesthésie, bilan biologique et radiologique si nécessaire, infirmière d’annonce avec information sur hospitalisation et soins au domicile, session avec groupe de patients, kinésithérapeute, psychologue, infirmière douleur.
Coelioscopie
La cœlioscopie ne modifie pas le principe de l’opération, mais la méthode opératoire est différente de celle de la chirurgie classique.
La coelioscopie consiste à opérer sous anesthésie générale, sous écran vidéo par l’intermédiaire d’une caméra fixée à un optique. Cet optique et les instruments du chirurgien sont dirigés au niveau du site opératoire après ponction de la paroi abdominale au travers de tubes appelés trocarts. Le nombre et la localisation des orifices de trocarts dépendent du type d’intervention et des conditions opératoires.
Pour pouvoir travailler, votre chirurgien gonfle l’abdomen avec un gaz, le CO2 pour avoir un espace de travail.
Les avantages principaux de cette technique sont une diminution de la douleur post-opératoire et de la durée de convalescence ainsi que la réalisation de cicatrices de plus petite taille que par chirurgie conventionnelle.
HIFU (ultrasons focalisés) ou FOCAL ONE (ULTRASONS FOCALISES)
Le Focal One est un traitement mini-invasif, permettant d’envisager un traitement localisé de la glande, pour limiter les effets indésirables.
La technique HIFU traite le cancer de la prostate en ciblant des ultrasons focalisés de haute intensité qui détruisent les cellules de la glande par la chaleur, sans endommager les tissus environnants. Nous utilisons cette technique depuis 2016.
Quels avantages pour le patient ? Il s’agit d’un traitement :
- non-invasif sans incision, qui s’effectue majoritairement en ambulatoire, sans nuit passée en hospitalisation.
- sans radiation, qui peut être répété dans le temps en cas de nécessité
-personnalisé. En effet, ce traitement par HIFU peut être radical ou focal. Les ondes sont focalisées sur des points d’impacts choisis sur la prostate, l’urologue peut donc proposer un traitement sur mesure, en fonction de l’extension de la maladie au sein de la prostate. Le traitement intéresse ainsi soit toute la prostate, soit une partie seulement dans le cadre d’études de traitement focal. Dans ce cas, le traitement est alors ciblé en fonction des résultats de l’IRM ce qui permet de limiter les effets secondaires potentiels.
Les patients ayant un cancer de la prostate localisé diagnostiqué ou les patients avec récidive de la maladie, malgré un premier traitement par radiothérapie, peuvent en bénéficier.