jrg
Introduction

Chirurgien urologue et cancérologue 


Ancien Interne des Hôpitaux


Ancien Chef de Clinique à la Faculté 


Chirurgien Assistant des Hôpitaux

Texte

Mon parcours 

J’ai fait mes études de Médecine, puis mon internat à Toulouse. Après un passage en fin d’internat à la Pitié Salpêtrière, à Paris, dans le service d’urologie du Pr Chatelain où j’ai fait ma thèse sur les cystectomies (ablation de la vessie pour tumeurs), j’ai fait mon clinicat et mon assistanat d’anatomie dans le service d’urologie du Pr Francis Pontonnier à l’Hôpital Rangueil. Entre temps, j’ai passé presque deux années de chirurgie générale dans un hôpital africain à Ziguinchor au sud du Sénégal dans le cadre de ce que l’on appelait la coopération pendant mon service militaire. 
Je me suis installé à la Clinique Saint Jean Languedoc en 1986 avec pour challenge le développement d’un service de traitement des calculs urinaires.

Mes expertises 

Nous avons monté avec mes confrères néphrologues de la Clinique Saint Exupéry, le second centre de lithotritie extra corporelle libéral de France. Centre qui, depuis 30 ans, est resté un des plus actifs de France. En parallèle, je me suis très vite intéressé à la chirurgie endoscopique des calculs par urétéroscopie et chirurgie percutanée. Cette activité m’a permis de développer les traitements par laser et mettre au point des endoscopes permettant de remonter dans les voies urinaires. 
Je suis auteur de plusieurs publications  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=gautier+j.r.

Travaux et enseignements 

L’enseignement m’ayant toujours passionné, j’ai participé à la formation de nos jeunes confrères urologues par mon implication dans les cycles d’enseignement organisés par l’association française d’Urologie (AFU). J’ai également mis sur pied plusieurs rencontres d’endoscopie, sur notre clinique, chaque année avec de jeunes confrères pour échanger sur des points techniques dans les traitements des calculs urinaires. J’ai pu aussi participer à de nombreux congrès, publications et workshops, en France et à l’étranger, sur ce sujet de la lithiase qui m’a toujours passionné, et ce tout en gardant une activité d’urologie générale. 
Je me suis également impliqué pendant une mandature dans la vie de notre Association Française d’Urologie en rentrant au conseil d’administration afin de faire reconnaitre et valoriser les nouvelles technologies et essayer de faire participer l’urologie libérale à l’enseignement des jeunes internes. J’ai pu ainsi lier de nombreuses amitiés dépassant le cadre de la spécialité. L’urologie ne m’a pas empêché d’élever une famille nombreuse tout en pratiquant mes activités sportives préférées comme la randonnée en montagne, le ski, la pêche à la mouche, la voile entre autres et les voyages.  

Ce qui m'anime 

Pratiquant l’urologie libérale depuis plus de 30ans, je continue à prendre un réel plaisir à exercer cette activité au sein d’une équipe jeune et multiple, ce qui me permet de partager ainsi avec chacun l’évolution et les nouveautés de cette large spécialité.