GL
Introduction

Chirurgien urologue et cancérologue, Andrologue


Ancien Interne des Hôpitaux 


Ancien Chef de clinique à la Faculté 


Chirurgien Assistant des Hôpitaux

Texte

Mon parcours

Après des études de médecine à Lille, j’ai eu la chance d’effectuer mon Internat à Paris. La diversité des services, des points de vue et les multiples rencontres avec des médecins de qualité ont enrichi mes connaissances.
L’émergence de la chirurgie mini invasive en urologie fut contemporaine de ma formation. J’y ai perçu très tôt un grand intérêt pour l’amélioration des soins prodigués.
Mon passage chez le Pr Abbou à Créteil et mon année de post internat à l’Institut Mutualiste Montsouris aux cotés du Pr Valencien m’ont permis de me former à la prise en charge par la cœlioscopie et par la robotique des tumeurs de la prostate, du rein et de la vessie.
Mon clinicat à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière chez le Pr Richard a été un moment essentiel de mon cursus d’urologue. La rigueur, la discipline et l’humanité qui régnaient dans ce grand service m’ont profondément marqué. La prise en charge des calculs urinaires, de l’incontinence et des troubles du périnée étaient les domaines d’excellence.
J’ai pu parfaire ma formation notamment en cancérologie, à l’Hôpital Foch de Suresnes avec le Pr Botto et le Pr Lebret.
C’est ensuite, à l’initiative du Dr Gautier, que j’ai rejoint l’équipe pour développer la cœlioscopie en 2005.

Mes expertises

L’Urologie est une spécialité jeune qui évolue rapidement. L’innovation est constante et l’acquisition des nouvelles techniques est essentielle.
Chaque membre de notre groupe s’est peu à peu spécialisé, car il est impossible de maîtriser parfaitement toutes les techniques et la maîtrise d’une technique opératoire nécessite un important investissement humain et en temps.
J’ai hésité en début d’apprentissage avec la gynécologie obstétrique, ce qui explique mon attrait pour le traitement de l’incontinence et les prolapsus génitaux.
J’ai développé dans le service de la clinique Saint-Jean Languedoc le traitement des tumeurs du rein par chirurgie partielle d’abord en cœlioscopie puis au robot.
Je participe aux réunions multidisciplinaires d’endométriose et d’infertilité.

Travaux et enseignements 

Je participe aux enseignements auprès de mes collègues médecins sur les thèmes des troubles mictionnels et de la cancérologie par le biais des enseignements post- universitaires ou des masterclass. 
Je suis auteur de plusieurs publications https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=loison+g.
Plus récemment je m’investis dans une activité d’expertise judiciaire auprès de la cour d’appel de Toulouse. 

Ce qui m'anime 

J’aime pratiquer ma spécialité avec rigueur et une attention constante à tous les détails.