Chirurgien urologue et cancérologue
Ancien Interne des Hôpitaux
Ancien Chef de Clinique à la Faculté
Chirurgien - Assistant des Hôpitaux
Mon parcours
Originaire de Marseille, où j’ai effectué la première partie de mon cursus d’études médicales, j’ai effectué mon Internat de spécialités chirurgicales à Paris. C’est après un stage à l’Hôpital Cochin dans le service du Pr Debré, que j’ai perçu comme une évidence que l’urologie serait ma spécialité.
Lors de ma formation, j’ai pu enrichir mes connaissances et ma pratique dans des services de pointe en cancérologie urologique (Hôpitaux Foch et Cochin), en incontinence et statique pelvienne (Hôpitaux la Pitié Salpêtrière, Tenon et les Diaconnesses) et dans la prise en charge des calculs urinaires (Hôpitaux Tenon et la Pitié Salpêtrière). Après deux années comme chef de clinique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, j’ai été reçu au concours de praticien hospitalier pour exercer à mi-temps à l’Hôpital André Mignot à Versailles (Le Chesnay) tout en conservant une activité libérale à la Clinique Aumont à Versailles et un statut d’attaché à la Pitié Salpêtrière en neurologie sur le site de Garches.
C’est en août 2008 que j’ai rejoint à Toulouse l’équipe d’urologie de la clinique St Jean Languedoc, et ce jusqu’en novembre 2018, date de l’emménagement à la Clinique La Croix du Sud, où j’exerce actuellement.
Mes expertises
L’évolution des techniques innovantes et mini invasives sont au cœur de ma pratique.
Mon investissement en coelioscopie m’a permis d’être expert au centre de formation Tyco à Elancourt durant plusieurs années. La chirurgie robot assistée m’est alors apparue comme un progrès incontournable lors de son lancement à la Clinique St Jean Languedoc à Toulouse en 2010.
L’amélioration de la prise en charge des calculs urinaires (techniques endoscopiques mini invasives et développement de la prévention) représente pour moi un enjeu majeur. Depuis de nombreuses années, je forme des urologues à la prise en charge médicale préventive des calculs et je suis même l’auteur d’une classification descriptive des anomalies papillaires rénales en lien avec la lithogénèse (formation des calculs). Mon implication a été récompensée par l’Association Française d’Urologie en me confiant la présidence du Comité Lithiase en 2018.
Je suis titulaire du DES de chirurgie générale, DESC d’urologie, DIU d’onco-urologie, DU et DIU de laparoscopie et du European Board of Urology.
Membre de l’Association Française d’Urologie et de l’European Association of Urology
Membre actif du Comité scientifique Lithiase de l’Association Française d’Urologie
Président du Comité scientifique Lithiase de l’Association Française d’Urologie
Président du Conseil de bloc de la Clinique St Jean Languedoc depuis 2014, il est devenu président du conseil des blocs de la Croix du Sud à sa création.
Travaux et enseignement
Durant mon cursus, je me suis impliqué dans l’enseignement. J’ai été directeur de thèse, ai développé et participé à des cours pour les urologues dans la prise en charge de la lithiase (prévention, urétéroscopie…) et participe à l’enseignement national des internes (Enseignement du Collège d’Urologie).
Soucieux d’une permanente amélioration de la prise en charge des patients, je poursuis une activité de recherche, d’autoévaluation et de publications scientifiques. Je suis également reviewer (relecteur) pour des revues comme : Progrès en urologie, the Journal of Endourology et the Journal of Urology.
Je suis auteur de plusieurs publications : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=almeras+c
Ce qui m'anime
« Je veux offrir à mes patients la meilleure prise en charge possible et le traitement le plus adapté à leurs cas. Cette prise en charge individualisée de qualité requiert un véritable échange : une écoute médicale mais aussi un apport pédagogique pour faciliter une bonne compréhension des enjeux. Les patients peuvent ainsi en devenir acteurs et moins la subir. »