jbb
Introduction

Chirurgien urologue et cancérologue


Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse 


Ancien Chef de Clinique 


Ancien praticien hospitalier

Texte

Mon parcours

J’ai fait mes études de médecine à la Faculté de Médecine de Paul Sabatier à Toulouse (2000), et je suis devenu interne des hôpitaux dans le service d’Urologie du CHU Rangueil (2006), service leader régional et national dans la prise en charge des pathologies urologiques et notamment en oncologie, transplantation rénale et troubles mictionnels de l’homme et de la femme.
Pendant mon internat, j’ai également acquis une expérience en recherche avec un Master 2 en Sciences Chirurgicales réalisé à Paris (Paris 11 et Paris 12). Je suis devenu ensuite chef de clinique des Hôpitaux de Toulouse et assistant à la faculté (2012) dans le service d’Urologie. J’y ai exercé l’urologie, en me spécialisant en onco-urologie tout en participant activement à la formation des plus jeunes (enseignant d’anatomie et d’urologie à la faculté). Je me suis spécialisé dans le même temps dans le traitement mini-invasif des cancers de la prostate et du rein (coelioscopie et chirurgie robotique) et j’ai eu le plaisir de mener une activité de consultation au centre hospitalier de Lavaur. 
Mon expérience universitaire au CHU a duré plusieurs années avec la responsabilité de la formation des internes à la chirurgie mini-invasive (robotique) et leur formation scientifique (directeur de thèses et de masters). 
J’ai rejoint en janvier 2019 groupe des Urologues de la Clinique Saint Jean du Languedoc, à Toulouse, fraîchement installés à la Clinique de La Croix du Sud.  

Mes expertises

Particulièrement investi dans le domaine de la cancérologie et la chirurgie des cancers de la prostate et du rein, j’ai intégré dès 2014 le Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie (CCAFU), avec lequel j’ai écrit les recommandations nationales de prise en charge du cancer de la prostate. Je suis également membre de la Société Européenne d’Urologie (EAU) et du groupe d’études des tumeurs uro-génitales (GETUG). 

Travaux et enseignements

Je suis secrétaire du congrès annuel de l’AFU à Paris et co-créateur d’un congrès international à Toulouse sur l’optimisation des soins en oncologie (FOCUS).
Je suis co-auteur de plus de 70 publications scientifiques référencées https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=beauval+j.b. et je participe à de très nombreuses conférences, principalement sur le thème de cancérologie plus spécifiquement dans le cancer du rein et de la prostate.  
Je me suis spécifiquement intéressé à l’apport de l’imagerie et des biopsies ciblées dans la détection précoce du cancer de la prostate, et à l’amélioration de la prise en charge autour d’une chirurgie d’ablation de cancer (récupération rapide après chirurgie), sur les traitements avancés dans le cancer de la prostate, sur la prise en charge mini-invasive des cancers du rein (robotique) et le cancer du rein avancé.
Je continue mes collaborations académiques avec l’équipe du CHU, de l’AFU et de l’IUCT avec qui les liens sont forts afin d’offrir aux patients l’accès à une réflexion moderne et globale et garantir l’ensemble des thérapeutiques innovantes.  
Je suis l’auteur de nombreuses publications pédagogiques (encyclopédie médico chirurgicale) et je participe avec l’ensemble de l’équipe UROSUD à la formation médicale continue et technique à travers de workshop à la Clinique la Croix du Sud.

Ce qui m'anime

Ma spécialité me passionne car elle allie la technicité du geste chirurgical, la recherche clinique pour améliorer les prises en charge et la transmission du savoir.