GP
Introduction

Chirurgien urologue et cancérologue


Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris 


Praticien à temps partiel à l'Institut Universitaire du Cancer Oncopole 


Doctorat ès Sciences, Université Paris Est 

Texte

Mon parcours

J’ai effectué mes études de médecine à la Faculté de Médecine de Paris V, et je suis devenu interne des Hôpitaux puis Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris.
Après un Master en Sciences Chirurgicales à l’Hôpital Henri Mondor, service pionnier dans le développement en France de la chirurgie robotique, j’ai souhaité parfaire ma formation à cette nouvelle technologie à l’étranger. Je suis donc parti en 2013 comme moniteur de chirurgie robotique au Canada, à l’université de McGill à Montréal, et je me suis spécialisé dans le traitement mini-invasif des cancers de la prostate, de la vessie et du rein. 
A mon retour en France, j’ai poursuivi mes travaux de recherche parallèlement à mon activité clinique à l’Hôpital Saint-Louis, principalement sur les biomarqueurs émergents dans les cancers de la prostate et de la vessie. J’ai obtenu après mon clinicat, un Doctorat en Sciences puis une Habilitation à Diriger des Recherches ainsi qu’une option en cancérologie clinique (DESC). 
J’ai ensuite décidé, en 2015, de rejoindre le groupe des Urologues de la Clinique Saint Jean du Languedoc, à Toulouse, qui deviendra après construction de la Clinique de La Croix du Sud, le groupe UROSUD. L’accès à un plateau technologique complet incluant la chirurgie oncologique robotique, la valeur humaine des membres de ce groupe et la possibilité de continuer mes travaux de recherche et de publications expliquent mon choix, malgré les possibilités de carrière universitaire. 
J’ai accepté en parallèle, en 2016, un poste de praticien temps partiel au sein de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse – Oncopole, afin de poursuivre les collaborations académiques et d’offrir à mes patients l’accès à l’ensemble des thérapies innovantes.

Mes expertises

Particulièrement investi dans le domaine de la cancérologie et la chirurgie des cancers de la prostate et de la vessie, j’ai intégré dès 2012 le Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie, avec lequel les recommandations nationales de prise en charge du cancer de la prostate sont écrites. Dans une volonté d’ouverture internationale, je suis devenu en 2015 Chairman du comité « Cancer de la Prostate » au sein de l’Association Européenne d’Urologie (EAU-YAU), que j’ai présidé pendant 4 ans, et avec lequel de nombreux projets scientifiques ont abouti. 
Mon expérience acquise en chirurgie robotique a été récompensée par mon intégration au sein de la section Chirurgie Robotique de l’Association Européenne d’Urologie en 2019. 
Je conduis plusieurs essais cliniques internationaux au sein du service, dans le souci continu d’offrir le meilleur des soins à ces patients.

Travaux et enseignements

Je suis co-auteur de plus de 180 publications scientifiques référencées (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ploussard+g), et je participe à de très nombreuses conférences, principalement sur le thème de la cancérologie. Mes travaux les plus récents traitent de l’apport de l’imagerie et des biopsies ciblées dans la détection précoce du cancer de la prostate, et sur l’amélioration de la prise en charge autour d’une chirurgie d’ablation de cancer (récupération rapide après chirurgie, séjour d’hyperpréparation avant chirurgie, ambulatoire, récupération fonctionnelle). J’occupe également le poste d’Editeur au sein du journal français Progrès en Urologie (depuis 2018) et du journal international de langue anglaise World Journal of Urology (depuis 2013).
Je suis l’auteur de nombreuses publications pédagogiques, à destinée du grand public (Dictionnaire du Cancer de la Prostate), des étudiants en médecine (livres d’internat, Revue du Praticien), et de mes confrères (je suis depuis 2014 membre du conseil scientifique de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale).  
Je participe avec l’ensemble de l’équipe UROSUD aux Masterclass Cancer de la Prostate organisés dans la clinique à visée de formation continue des urologues aux dernières techniques de diagnostic et de traitement. Ces journées incluent des démonstrations chirurgicales.

Distinctions

J’ai reçu plusieurs distinctions scientifiques pour mes travaux de recherche, notamment le prix Chirurgiens de l’Avenir et le prix Alexandre Joël en 2009. Mes publications ont été récompensées par le prix Resident Corner Award (journal European Urology en 2010) et le prix John Blandy (journal British Journal of Urology en 2012).

Ce qui m'anime 

Je souhaite apporter à mes patients une prise en charge individualisée en règle avec les dernières avancées de la médecine dans un environnement d’excellence.