Les ondes de choc

Les ondes de chocs, bien connues pour détruire les calculs rénaux (lien vers T1 ) sont aussi utilisés pour le traitement des pathologies de la verge.
Un dispositif adapté à l’organe pénien existe et est proposé aux patients souffrant de dysfonction érectile ou de maladie de Lapeyronie.
Dans l’impuissance érectile, ces ondes de choc permettent de réveiller la vascularisation de la verge ce qui renforce la réactivité, la rigidité et la durée des érections.
Dans la maladie de Lapeyronie, les ondes de choc peuvent être utilisées pour traiter la douleur et ramollir les plaques de fibrose. Certains patients éprouvent une amélioration de la déformation de la verge.

Onde de choc

Le Xiapex

Le Xiapex est le premier produit injectable disposant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour le traitement de la maladie de Lapeyronie. Il s’agit d’une collagénase injectée sous anesthésie locale dans la plaque de Lapeyronie par l’urologue. Cette injection n’est pas douloureuse pour le patient mais son coût est important et elle n’est pas remboursée.
La récupération de la déformation attendue est en moyenne de 20°. Parfois plus mais parfois moins. Il faut prendre garde à un repos sexuel absolu de 4 semaines pour éviter des complications. Il est souvent nécessaire de pratiquer plusieurs injections.
Cette injection pourra vous être proposée si vous souffrez d’une maladie de Lapeyronie et éprouvez des difficultés du fait de la déformation de votre verge.

Xiapex

Les implants péniens

La pose d’un implant pénien permet de palier à un manque de rigidité lors de l’activité sexuelle. Il s’adresse généralement à des patients qui ont des difficultés depuis plusieurs années et ont testé différents traitement médicamenteux ou locaux avec plus ou moins de succès et plus ou moins de tolérance.
Ces implants existent depuis plusieurs décennies et sont remboursés par la sécurité sociale.
L’implant permet au patient d’obtenir une rigidité de sa propre verge grâce à un dispositif caché à l’intérieur de l’appareil génital qui va remplacer les corps caverneux. La rigidité de la verge sera obtenue, mais le gland restera mou. Il est important de savoir que la longueur ou la physionomie de la verge ne seront pas modifiées par la pose de l’implant.
L’implant se déclenche par le patient, et uniquement lorsqu’il l’a décidé, grâce à une pompe cachée dans la bourse.
Un des avantages de ce dispositif est le retour à une sexualité autonome et spontanée qui ne nécessite pas d’artifice extérieur. L’implant est toujours à disposition caché et en veille à l’intérieur.
Il existe des risques infectieux lors de la pose (1 à 3%) qui doivent être pris en compte avant toute décision car ils imposent une nouvelle chirurgie et peuvent compromettre la pose d’un nouvel implant.
L’implant peut être utilisé environ 6 semaines après sa pose.
La satisfaction des patients et de leur partenaire est importante.

Implant Plénien

Laser C02

Ce type de laser est utilisé lorsqu’il faut détruire des lésions au niveau des parties génitales.
Il s’agit le plus souvent de virus pouvant se développer sur la peau ou les muqueuses.
On utilise ce type de laser sous anesthésie locale le plus souvent. Lorsque les lésions sont trop nombreuses ou trop volumineuses, il peut être nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale.
Enfin la localisation particulière au niveau de l’orifice urétral impose souvent un contrôle endoscopique urétral.

Laser CO2