Date
Introduction

Cancer de la prostate : quelques précisions pour compléter les recommandations standard 
Par Anne-Laure Fize

Texte

Les recommandations actuelles concernant le cancer de la prostate incitent à réaliser une IRM multiparamétrique avant de réaliser des biopsies ciblées. Cependant, aucune précision n’est indiquée quant au type d’IRM ni au nombre de biopsies à réaliser pour bien évaluer le groupe de risque auquel appartient le patient afin de définir le choix thérapeutique. Guillaume Ploussard, Bernard Malavaud et Mathieu Roumiguié ont ainsi lancé une étude rétrospective dans l’objectif d’identifier l’impact des caractéristiques de l’IRM et du nombre de biopsies sur la détermination du groupe de risque auquel appartient chaque patient.
L’équipe a donc analysé les données de 478 patients ayant subi une prostatectomie radicale suite à la détection d’un cancer de la prostate par biopsie réalisée après un IRM de contrôle pré-biopsique.
Les résultats de l’étude, publiés dans Journal of Clinical Medicine, révèlent que la qualité de la prédiction des groupes de risque par biopsie ciblée est améliorée de façon significative par l’augmentation du  score PI-RADS, de la taille de la lésion, et du nombre de biopsies ciblées par lésion. Ainsi, 4 biopsies sont par exemple conseillées pour les lésions de score PI-RADS 3, alors que 3 biopsies semblent suffisantes pour les scores PI-RADS 4 et 5 pour limiter les risques de surestimation du risque. Des éléments qui pourraient donc apporter des précisions aux recommandations actuelles.

Ploussard, G., Beauval, J.-B., Renard-Penna, R., Lesourd, M., Manceau, C., Almeras, C., Gautier, J.-R., Loison, G., Portalez, D., Salin, A., Soulié, M., Tollon, C., Malavaud, B. & Roumiguié, M., 2020. Assessment of the Minimal Targeted Biopsy Core Number per MRI Lesion for Improving Prostate Cancer Grading Prediction. J Clin Med 9.
Lien vers l’article : https://doi.org/10.3390/jcm9010225